Blog

Décryptage émotionnel d'un mal-être : pratique simple

      En Occident, la science a fait que nous nous sommes petit à petit éloignés du plan spirituel. Le fait d'imaginer que le bien-être puisse être la résultante d'un équilibre de tous les plans de l'être est une hérésie pour le monde occidental. Or, dans certains pays comme en Chine, le traitement de la personne passe par la prévention. En effet, si la maladie arrive, c'est que le médecin n'a pas su faire son travail en amont.

      Nous vivons dans une société où tout va tellement vite que prendre le temps de vivre pleinement, d'incarner ce que nous sommes, n'est même pas une option. Nous courons d'un point A à un point B et, surtout dans un pays comme la France, le repos est perçu comme de la paresse.

      Et si c'était justement le manque d'écoute de soi, le manque de temps dédié à sa famille, à soi-même, qui nous conduisait si facilement vers un état de mal-être ?

      Comme le mot l'indique, la maladie signifie "le mal a dit" ; alors pourquoi n'écoutons-nous jamais ce que ces maux essaient de nous communiquer ? Il existe des ouvrages dans lesquels les symboliques des maux sont expliquées. La Médecine Traditionnelle Chinoise indique aussi les associations organe-émotion. Les reins sont par exemple liés à la peur, le foie à la colère, les poumons à la tristesse… Bien sûr, il est important de prendre ce qui fait sens pour nous. Certaines informations peuvent aussi se frayer un chemin dans l'inconscient et prendre sens plus tard.

Une pratique simple que je vous invite à faire le soir

      Placez vos mains au niveau de l'organe en souffrance ou de la zone de douleur. Faites cela dans le silence de la pénombre, avant de vous endormir. En effet, à ce moment-là, notre cerveau atteint des fréquences différentes durant lesquelles nous avons accès à plus d'informations intuitives, car notre mental est moins actif.

      Une fois vos mains placées sur la zone souffrante, fermez les yeux. Respirez profondément plusieurs fois en concentrant votre attention sur votre respiration. Lorsque vous vous sentez détendu·e, entrez en connexion avec cet organe ou partie du corps. Accueillez les images qui vous viennent : ce peut être une couleur, une forme, un message. Laissez les informations se présenter à vous. Si vous sentez votre mental vous emmener ailleurs, pensez à ce que vous venez de visualiser pour vous reconnecter facilement à la zone souffrante.

Quand la connexion est bien établie, posez-lui la question ouverte : "Qu'est-ce que cette souffrance vient m'indiquer ?"

      Encore une fois, laissez les informations venir à vous sans les juger. Accueillez-les simplement. Si rien ne vient, ne vous inquiétez pas. Cela peut venir dans un rêve ou une pensée dans les jours qui suivent, une émotion qui se manifeste à la suite d'un événement et qui réactive cette douleur. Renouvelez l'expérience autant de fois que nécessaire.

Envoyez l'information au corps

     Une fois que vous aurez reçu le message de pourquoi cette souffrance se manifeste, il est important d'en informer le corps. Vous pouvez démarrer la technique précédemment expliquée et, au moment de la communication, remercier votre corps ou l'organe en question de vous avoir informé du déséquilibre émotionnel. Dites-lui que vous avez bien reçu et pris en compte le message, et que vous allez mettre en place des changements afin de libérer cette émotion. Dites-lui que la souffrance peut maintenant être retirée, et mettez réellement en place les choses nécessaires pour apporter du changement à votre vie de ce côté-là.

N'oubliez pas : le symptôme physique est une information à recevoir.

       Dans ma pratique naturopathique, je recommande toujours aux personnes de mettre en place des changements sur plusieurs niveaux une fois le message reçu.

      On rééquilibre le système nerveux d'une part, afin que le corps se sente en sécurité. Ceci est la fondation pour le reste. Si le système nerveux n'est pas régulé, il sera difficile d'observer des résultats sur le long terme. En effet, vous pouvez avoir compris une émotion mais ne pas parvenir à la réguler, car votre système nerveux génère cette émotion comme mécanisme de protection. Il en va de même pour les troubles physiques.

      C'est pourquoi il s'agit de mettre toutes les chances de votre côté en régulant votre système nerveux, en équilibrant votre hygiène de vie avec une alimentation alignée à votre profil (nos corps ont tous des besoins singuliers et différents), une activité physique qui vous ressemble et vous fasse du bien, et des compléments alimentaires adaptés à votre situation et à la cause racine de votre problématique.

       Si vous souhaitez être accompagné·e dans cette démarche, je vous propose des bilans de vitalité personnalisés pour mettre en place ces changements selon votre profil unique.

En attendant, je vous souhaite un cheminement des plus lumineux et aligné avec votre âme.
Pages
Get full access on request after purchase
Buy